Les conseils de sécurité sur les pistes !

Connaissez-vous la signalétique avalanche, les panneaux de difficulté sur les espaces freestyle, les outils DVA… ?
Savez-vous pourquoi le portique des remontées mécaniques bipent rouge quand vous passez alors que vous avez votre forfait ?

Pour que la montagne reste un plaisir

Consultez le petit fascicule Pour que la montagne reste un plaisir réalisé par le Ministère des Sports.

Extrêmement clair et concis, il est à mettre en toutes les mains !

Les 10 règles de bonne conduite du Skieur

Les règles suivantes sont destinées à informer les usagers quant à la conduite à tenir sur les pistes. En les respectant, vous profiterez de votre séjour à la station Formiguères dans les meilleures conditions de sécurité.

Dans un premier temps, nous vous encourageons dès votre arrivée de vous munir d’une assurance vous couvrant pour tous les incidents éventuels pouvant survenir lors de votre séjour. Les assurances proposées seront adaptées à vos besoins et à votre pratique du ski. Il est important de savoir que tout usager des pistes est responsable pénalement des blessures qu’il inflige involontairement à un autre usager.

Règle 1 : Le Respect d’Autrui
Vous devez adopter un comportement tel, que vous ne mettiez en danger, ni ne portiez préjudice à autrui.

Règle 2 : Maîtrise de la vitesse et du comportement
Veillez à adapter votre vitesse et votre comportement à vos capacités personnelles, aux conditions générales du terrain, de la neige, de la météo et à la densité du trafic sur les pistes. Ralentissez en traversant des zones pour débutants, près des files d’attente et en bas des pistes.

Règle 3 : Maîtrise de la direction
Si vous vous trouvez en amont de la piste vous possédez une position dominante qui vous permet de choisir votre trajectoire. Vous devez donc choisir votre direction en assurant la sécurité des usagers qui se trouvent en aval.

Règle 4 : Le Dépassement
Le dépassement qui peut s’effectuer par amont ou aval et par la droite ou la gauche doit se faire de manière assez large afin de prévenir les manœuvres de la personne que vous dépassez.

Règle 5 : L’Assistance
Si vous êtes témoin ou acteur d’un accident, vous vous devez de porter assistance et vous mettre à la disposition des secouristes.

Règle 6 : L’Identification
Si vous êtes témoin ou responsable d’un accident, vous êtes tenu de décliner votre identité au service de secours.

Règle 7 : Respect du balisage et de la signalisation
Pour votre sécurité, les pistes et les remontées mécaniques font l’objet d’un balisage et d’une signalisation spécifique. Respectez-les et, si besoin, informez-vous auprès des professionnels pisteurs-secouristes et conducteurs d’appareil.

Règle 8 : Montée et descente à pied
Si vous êtes dans l’obligation de remonter ou descendre une piste à pied, vous devez utiliser le bord de la piste en vous assurant que ni vous, ni votre matériel ne soit une gêne pour autrui.

Règle 9 : Stationnement
Vous devez absolument éviter de stationner sur les pistes dans les passages étroits et sans visibilité. En cas de chute, vous devez libérer la piste le plus rapidement possible.

Règle 10 : Pénétrer et s’engager sur une piste
Après un arrêt ou à un croisement de pistes, vous devez vous assurer que vous pouvez vous engager sans danger pour vous ou pour autrui.

 

 

 

 

CONTACTS

Service des Pistes Formiguères
La Calmazeille – 66210 Formiguères
Téléphone : +33 (0)4 68 30 43 77
pistes@formigueres.fr

Station de ski de Formiguères
La Calmazeille – 66210 Formiguères
Téléphone : +33 (0)4 68 04 43 75
station@formigueres.fr