Les lacs du Carlit

Site classé des Bouillouses

Station de ski de Formiguères » Les activités de plein-air » Les sites de randonnée » Les lacs du Carlit, site classé des Bouillouses
Situé dans le massif du Carlit, le site classé des Bouillouses est protégé. À la source du fleuve Têt, le site couvre 1 800 hectares constitués d’une douzaine de lacs et de forêts d’altitude principalement composés de pins. Son altitude s’échelonne de 2 000 à 2921 m. Le circuit des lacs du Carlit est une randonnée grandiose dans un site classé de toute beauté. Vous y découvrirez notamment quelques-uns des lacs de la zone avec le pic du Carlit en toile de fond
La balade archéologique d'Eyne
Randonnez avec le Train jaune

Carte randonnée des Lacs du Carlit Site classé des Bouillouses

  • Circuit : 10,3 km
  • Temps : 5h
  • Dénivelé positif : 720 m
  • N 42,55960° E 1,99946°

www.cg66.fr

Etape par étape :

  1. Du point information, rejoindre l’hôtel des Bones Hores. Emprunter le sentier à gauche de l’hôtel. Il s’élève dans la forêt, puis reste dans le talweg jusqu’à un carrefour sur un replat.
  1. Tourner à gauche en direction de l’Estany Negre, le laisser sur la gauche, puis passer en bordure de l’Estany de la Comassa. Longer ensuite l’Estany Sec par la droite et traverser un petit ruisseau. Monter en face et, à mi-pente, tourner à droite. Continuer en légère montée sur le plateau herbeux avant de redescendre à l’Estany del Vallell. Atteindre une passerelle. Variante : tourner à droite, longer l’Estany de Vallell, puis monter en rive gauche de la rivière pour atteindre l’Estany de les Dugues.
  1. Franchir la passerelle et emprunter le sentier en face qui s’élève dans le talweg et conduit sur un plateau herbeux. Suivre jusqu’à l’intersection suivante.
  1. Tourner à droite et longer successivement les Estanys Soubirans et Trébens. Franchir ensuite deux passerelles, longer l’Estany Combeau par sa rive gauche, puis traverser le déversoir sur les cailloux, glissant par temps de pluie. Obliquer à gauche pour passer sous des rochers en longeant la rive droite de l’Estany Castellà, puis descendre le talweg en direction de l’Estany de les Dugues. Franchir une passerelle et rejoindre le sentier qui vient de l’Estany de Vallell.
  1. Continuer sur la rive droite de l’Estany de les Dugues, puis descendre dans le talweg pour atteindre deux étangs marécageux. Le sentier se dirige alors dans la forêt de pins pour longer ensuite l’Estany de Viver. Rejoindre plus bas le sentier emprunté à l’aller, puis le suivre pour retrouver le point de départ.

De nombreuses animations gratuites sont proposées tout au long de l’été :

Découvrez la montagne catalane : www.ledepartement66.fr/dossier/le-lac-des-bouillouses

Accès par la route

En période hivernale la RD60 est fermée au niveau du Pla des Avellans. En période estivale, un arrêté départemental interdit la circulation publique entre 7h et 19h sur la RD60.

En cas d’affluence et dès que l’aire de stationnement située au pied du barrage est remplie, la circulation peut être interdite avant 7h.

Le stationnement des véhicules est interdit sur les accotements de la RD60, les véhicules doivent être stationnés sur le parking du Pla de Barres ou sous le barrage.

Une nouvelle de ligne de bus (à 1€) assure la liaison Pla de Barrès – Gare routière et gare SNCF de Mont-Louis. Cette ligne fonctionne durant les mêmes périodes que les services des navettes du site des Bouillouses.

Point info du site situé au Barrage :

De mai à Octobre Tel : 33 (0)4 68 04 24 61

 

Autres Randonnées qui pourraient vous intéresser :