Un patrimoine culturel vivant : le Pastoralisme

La station de ski de Formiguères est un lieu de cohabitation d’activités variées : sports d’hiver, randonnées, VTT, mais aussi activité agricole! Tandis que l’hiver est consacré aux joies du ski, l’été laisse place au pâturage et à l’exploitation agricole.

Ce partage du territoire permet ainsi une dynamique économique de la station et ce, toute l’année.

Mais qu’est-ce que le pastoralisme ?

C’est un mode d’élevage ancestral basé sur la transhumance des troupeaux en fonction des saisons, et donc de la disponibilité en herbe. Au fil de vos balades, vous pourrez retrouver les vestiges historiques de cette activité, comme les Orris, ces cabanes rondes en pierre qui servaient (et servent parfois encore) d’abris au berger pendant la période d’estive.

Les brebis que vous pouvez rencontrer sur la station en Juin et en Septembre participent à l’entretien des pistes de manière naturelle. Le pâturage contribue au maintien des milieux ouverts en freinant la progression de la forêt et en préservant une mosaïque de milieux, riche en biodiversité et favorable à de nombreuses espèces protégées (Grand TétraS, Perdrix grise, …). Une alternance de forêt et de prairies permet aussi de diminuer les risques d’incendies, et l’herbe rase contribue à réduire les risques d’avalanche.

Le meilleur moyen de remercier les brebis, le berger et ses chiens, c’est de les laisser travailler. En cas de rencontre avec le troupeau, contournez-le largement pour éviter d’inquiéter les chiens de protection.

 

Les patous sont là pour protéger les brebis des prédateurs : loups, ours et chiens errants. C’est pour cela qu’ils peuvent être très impressionnants. En cas de rencontre, restez calmes et attendez que le chien vous identifie. Parlez-lui calmement, et reprenez tranquillement votre route.

Il n’y a pas que les brebis en montagne, vous pouvez aussi rencontrer les vaches, accompagnées parfois de leurs veaux. Comme les brebis, les vaches contribuent à l’entretien des milieux par le pâturage. Le vacher est là pour surveiller le troupeau. Les vaches protègent leurs veaux, préférez la photo à la caresse !

Pour pouvoir se défendre contre les prédateurs, loups, ours, les vaches d’estive gardent leurs cornes, veillez à bien contourner les troupeaux et garder les chiens en laisse pour plus de sérénité.

Vous aurez peut-être aussi la chance de croiser quelques chevaux ! Ils ont un rôle complémentaire aux vaches et aux brebis sur la préservation des milieux ouverts, notamment par l’impact mécanique de l’écrasement de leurs sabots sur les genets purgatifs, qui envahissent progressivement la montagne.

Le pastoralisme n’entretient pas seulement les milieux, il permet de donner accès à de délicieux produits du terroir de qualité !

Découvrez les produits labellisés Marque Parc, garantie d’un élevage respectueux des animaux et de l’environnement : www.parcs-naturels-regionaux.fr

Découvrez aussi le travail des éleveurs à travers « la Rosée des Pyrénées Catalanes »: Vidéo Rosée des Pyrénées

Et les Fromagers fermiers des terroirs catalans : Vidéo terroir catalan

Vous pourrez retrouver ces produits au marché fermier de Formiguères tous les samedis matin, ou en vente direct chez les agriculteurs du coin.

Contact :

Point Info Tourisme de Formiguères
1 Place de l’église – 66210 Formiguères
Téléphone : +33 (0)4 68 04 47 35
tourisme@formigueres.fr